Découvrir les jardins

Découvrir les jardins


UN APERÇU DE SÉRICOURT ET DE SES JARDINS

Situés entre le Touquet et Arras dans le sud du Pas-de-Calais (Haut de France), les jardins de Séricourt sont le fruit de 30 années de création du paysagiste Yves Gosse de Gorre, formé à l'école d'architecture du paysage de Bruxelles.

Labellisés Jardin Remarquable par le ministère de la Culture et élu Jardin de l''année 2012, ces jardins sont uniques par l'expression des contrastes, des tracés de formes rigides en opposition , l'art des flous, des nuances de verts et de palettes fleuries, d'ombres et de lumières, de paysages arborés intimes ou s'étendant à l'infini.

Les jardins se caractérisent par une harmonie entre Jardins à la Française et Jardins Anglais. Ils proposent une série de chambres et d 'espaces situés entre ordre et désordre, entre rigueur et folies, entre ombre et lumière, entre guerre et paix : l'homme se fait ici complice de la nature pour la présenter avec toute sa complexité et sous son meilleur aspect.

Séricourt reste avant tout un ensemble de jardins poétiques où la diversité des végétaux sert avec exigence la création artistique.


Laissez libre cours à votre imaginaire et partez à la découverte d’une pittoresque suite de chambres et d’espaces surprenants ...

UNE HISTOIRE DE FAMILLE
Les Jardins de Séricourt : une vision d’avenir, entre patrimoine et innovation

A l'origine des jardins de Séricourt, Yves Gosse de Gorre alors pépiniériste, décide en 1983 de réaliser son rêve de paysagiste qui prend forme en 1987.
 « Ce n'est pas seulement un endroit où l'on cultive des plantes mais un lieu où chacun peut trouver sa véritable identité. »

Implanté sur un site de 4,5 hectares fortement marqué par l'Histoire des batailles de la guerre de 100 ans et de (1914-1918), c'est peut être d'ici que vient l'âme du jardin, sa sagesse et sa déraison, son témoignage de guerre et de paix retrouvée.

Cette démarche novatrice et contemporaine d'un jardin-laboratoire d'idées botaniques et artistiques autour de la création d'une pépinière, se poursuit aujourd’hui et demain avec la transmission du domaine à Guillaume Gosse de Gorre également paysagiste diplômé de l'Ecole Nationale du Paysage de Versailles.

Guillaume Gosse de Gorre, désormais paysagiste-concepteur en charge des lieux, a effectué depuis plusieurs années un travail en profondeur de taille, d'éclaircissement, de mise en valeur des végétaux qui avaient évolué au fil des années, ouvrant ainsi de nouvelles lectures et perspectives. Ces travaux participent également à la sauvegarde et . la pérennité du jardin.

« Ces jardins sont notre laboratoire, dans lequel nous explorons les richesses du végétal à travers des idées fortes et souvent originales : quand la nature se plie à la rigueur du dessin, c'est pour mieux s'en affranchir et exprimer toute sa vivacité... » Guillaume Gosse de Gorre

C'est donc bien dans cet esprit qu'aujourd'hui Guillaume est dans la continuité de ce que son père a créé et est garant (et dépositaire) de l'esprit des lieux.

LA ROSE À SÉRICOURT
La cathédrale de roses

Symbole emblématique du jardin et marquant le passage à l'an 2000, la CATHÉDRALE MONUMENTALE DES ROSES forme un ensemble très spectaculaire qui se déploie sur 70 m de long. Elle aligne des arches soutenant des rosiers lianes et grimpants avec des arbres tressés servant de support aux clématites. Les chapelles latérales contiennent des roses anciennes.

Un chemin permet de faire le tour à l'extérieur de la structure pour admirer les masses généreuses des rosiers lianes comme « seagull », « Felicité&Perpetue », ou « R.helenae ».

Mais les roses sont partout au fil du parcours des 4,5 hectares du parc au détour des différentes ambiances qui composent ce jardin labyrinthique aux 30 ambiances mystérieuses et surprenantes.

Le clos des roses Keiji

Le clos des roses Keiji”, 1ère collection de roses japonaises en France ! Ce projet, issu d’une collaboration franco-japonaise tout au long de l’année 2017 avec l’obtenteur Rose Farm Keiji, implanté dans la région de Kyoto, présente pour la première fois en France une collection de roses inédites. Entre ombre et lumière, “Le Clos des roses Keiji”, jardin crée tout spécialement par Guillaume Gosse de Gorre, exprime la beauté du vide en une élégante sobriété à travers une spirale de murs en torchis qui s’ouvre sur un grand paysage évoquant une allégorie de rizière.

AOI, IOLI, AOI-FUGA, SOLA... sont quelques unes des variétés japonaises à découvrir de cette collection unique en Europe. Ces rosiers de forme “buisson” révèlent une palette de coloris d’une grande élégance ainsi que des volumes de fleurs, coloris très raffinés et découpes de pétales élégantes, résolument inédits sur notre territoire.

LA VIE DU JARDIN
Le savoir-faire de l'entreprise Jardins de Séricourt

Cet espace de plus de 4 hectares est entretenu par l’entreprise Jardins de Séricourt. Depuis 1983, elle constitue un laboratoire créatif qui a pour but de concevoir, créer, entretenir et redonner vie aux jardins de particuliers ou d’entreprises. Elle dispose d’un véritable savoir-faire et de compétences qui lui sont propres.

Ainsi, depuis plus de 25 ans, Les Jardins de Séricourt sont une entreprise de création paysagère et d'entretien de jardins. Une pépinière de végétaux rares et de qualité a été crée spécifiquement sur trois hectares autour de la propriété afin de contrôler et d'offrir la meilleure qualité globale des services d'une entreprise de paysage.

Plus qu'un métier, c'est une passion, animée par le désir de créer des jardins originaux, élégants, adaptés aux modes de vies contemporains.

NOS PARTENAIRES

Robert Arnoux, sculpteur, s’est formé à l’atelier Pierre Soulages de Charenton (Val de Marne). Il s’inscrit dans l’héritage des grands sculpteurs modernes, Brancusi, Moore... mais avec une dimension contemporaine accentuée par un travail sur l’universalité, l’immanence et la spiritualité. Le trait d’union entre l’héritage ancestral (Préhistoire, Egypte) et le traitement contemporain des thèmes immémoriaux tels la femme et l’enfant est magnifié grâce à un savoir-faire innovant. L’artiste incorpore des scarifications à ses patines et détourne la technique de la fresque en l’appliquant à la statuaire. Il tend vers l’abstraction et l’épure pour exprimer l’essence de l’être. Depuis toujours, Robert Arnoux aime particulièrement installer ses sculptures dans des jardins auxquels elles apportent un supplément d’âme. Pour la rencontre « Terre des Âmes » en 2012, en synergie avec les paysagistes Yves et Guillaume Gosse de Gorre, il a créé la sculpture Renaissance pour les Jardins de Séricourt.


Installé aujourd'hui en Normandie à La chapelle sur Dun, Robert Arnoux a crée en 2018 dans son jardin-atelier, le « Jardin du Feu ». Dessiné en collaboration avec Guillaume Gosse de Gorre, ce jardin met en scène la quintessence de la communauté humaine réuni autour de la magie du feu.

Rose Farm Keiji

La Rose Farm Keiji est une ferme de roses établie au bord du lac Biwa près de Kyoto au Japon. Keiji Kunieda, accompagné de son fils Ken Kunieda, imagine et créé de nouvelles espèces de roses et les cultive sur ses terres. La ferme est reconnue pour son savoir-faire méticuleux et son approche visionnaire, résolument moderne de la rose.

Les Jardins d'exception

Les Jardins de Séricourt s'associent avec les Jardins de Valloires et les Jardins de Maizicourt afin de proposer aux visiteurs un circuit des jardins d’exception à visiter. Tous labellisés « Jardin Remarquable » ces 3 jardins réservent aux visiteurs un moment privilégié au cœur d’une nature magnifiée qui se mêlent à l’esprit de lieux chargés d’Histoire.

Share by: